VERTIGES
& OSTEOPATHIE
Manifestation subjective dont nous avons tous fait l'expérience un jour, le vertige peut avoir des causes mécaniques bénignes mais pas que.
Quels sont les différents types de vertiges et comment les améliorer ?
Symptôme caractéristique d'un état d'ébriété, les vertiges peuvent aussi faire leur apparition en dehors de toute consommation de substance neuro-active.
Il est commun d'avoir un jour l'impression subjective soit que son corps bouge par rapport à son environnement soit inversement que les objets autour de nous se mettent à bouger.
Très déstabilisante, cette sensation posturale erronée entraine un mal être immédiat pouvant se prolonger de manière handicapante pendant quelques jours si ce n'est plus.
L'ostéopathe peut agir favorablement sur certains types de vertiges. Découvrons comment.
Qu'est ce qu'un vertige ?
Le vertige est une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets...) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l'espace. Il se manifeste par crises isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à un dysfonctionnement de la fonction de l'équilibre assurée par l'oreille interne.
Mécanisme des vertiges
L'équilibre est principalement assuré par plusieurs organes de l'oreille interne : le système vestibulaire.
Ce système de proprioception vestibulaire travaille de concert avec d'autres parties du corps agissant sur la posture :
- les yeux,
- les pieds,
- la mâchoire
- des capteurs au niveau des articulations, des tendons musculaires et de la peau.
L'intégration de ces informations est réalisée par un organe complexe situé sous le cerveau : le cervelet
Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre trouvant son origine soit de manière centrale soit périphérique.
Origine des différents vertiges
-
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
C'est la cause la plus fréquente de vertige (environ 30 %). Causé par la formation d'otolithes et à leur migration au niveau des canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Il est classiquement déclenché par un rapide changement de position au niveau de la tête.
-
La névrite vestibulaire
C'est l'inflammation du nerf vestibulaire le plus souvent d'origine infectieuse.
-
Vertige de Ménière
Caractérisé par des crises de vertige spontané accompagnées de nausées et de vomissements, de bourdonnement d'oreille et avec le pus souvent un sentiment de plénitude ou de blocage de l'oreille affectée.
-
Otite chronique ou maladie de l'oreille
Une affection de l'oreille interne peut parfois entraîner des vertiges : fistule périlymphatique, cholestéatome de l’oreille moyenne, labyrhintite infectieuse, tumeur, otospongiose…
-
Traumatisme mécanique au niveau de l’oreille interne
Avec ou sans fracture du rocher un traumatisme mécanique au niveau de l'os temporal peut entrainer dans certains cas des vertiges à plus ou moins long terme.
-
Intoxication
Qu'elle soit d'origine alcoolique, médicamenteuse, liée à la consommation de drogue ou même de café, de nombreuses substances neuro-actives peuvent entrainer une intoxication entraînant des vertiges.
-
D'autres affections plus rares
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Sclérose en plaque`
- Cholestéatome de l'oreille moyenne
-Tumeur comme un neurinome du nerf acoustique.
Ne pas confondre vertige et malaise
Les malaises, qui ne sont pas liés à un trouble de l’équilibre, ne doivent pas être confondus avec des vertiges.
- Faiblesse momentanée liée à une hypoglycémie par exemple.
- Faux vertige des hauteurs du à la phobie du vide.
- Perte de connaissance partielle (lipothymie) ou totale : liée à une chute de tension artérielle, un malaise vagal ou un problème cardiaque.
- Sensation de flottement lors d'un crise de migraine.
L'ostéopathe pour les vertiges à Lyon
Comme dans de nombreux cas, je me dois de vous rappeler que l'ostéopathie ne soigne pas tout et cela est valable avec les vertiges.
L'ostéopathe pourra agir sur un certain type de vertige ayant une origine mécanique fonctionnelle.
Lors de la consultation, je prendrai le temps de bien définir le cadre dans lequel interviennent les vertiges afin de vous orienter au mieux si cela me semble ne pas relever de mon champ de compétence. Mon travail se fera en collaboration avec le corps médical (médecin généraliste, ORL, podologue, dentiste etc) afin de diagnostiquer précisément les causes de votre vertige et d'agir de façon appropriée.
De façon pratique, l'ostéopathe spécialisé pourra de manière efficace intervenir sur les vertiges suivants :
- Vertiges de Ménière : en travaillant pour diminuer la pression de l'oreille interne.
- Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB) : par une manoeuvre spécifique pour replacer les otolithes de l'oreille interne.
- Vertige lié à un blocage mécanique cervical : c'est le cas le plus fréquent, la zone charnière entre les premières cervicales et le crâne est souvent bloquée par différentes causes locales ou posturales. En libérant cette zone et en travaillant de façon plus globale pour obtenir un fonctionnement optimale des cervicales, les vertiges peuvent s'améliorer de façon notable et pérenne.
- Vertiges lié à un blocage temporal : en restituant la micro-mobilité des os du crâne (en particulier les temporaux) par un travail direct sur ceux-ci ou sur les membranes crâniennes .