MIGRAINE

& OSTEOPATHIE

Les céphalées (maux de tête) et les migraines font partie du top 20 des maladies et symptômes les plus invalidants selon l'OMS. L'utilisation de médicaments plus ou moins bien tolérés n'est de plus, pas toujours efficace. Quels sont les différents types de maux de tête et en quoi l'ostéopathe peut m'aider pour prévenir et guérir ces crises parfois tenaces ?

Qui n'a jamais eu mal à la tête, ne s'est jamais réveillé avec cette douleur au crâne qui nous fait craindre  pour le bon déroulement de cette journée si importante ?

Les migraines touchent environ 12% de la population adulte en France dont les 3/4 sont des femmes (5 à 10 % des enfants ). Cette prévalence est donc très importante dans notre population et en croissance permanente surtout dans les milieux urbains. Quelles sont les différences entre les céphalées et les migraines, quelles en sont les causes et comment lutter améliorer ces symptômes parfois très handicapants ?

 

Qu'est ce qu'une migraine ?

Une migraine est un ensemble de symptômes dont la céphalée (mal de tête) en est le plus marquant et le plus récurent. 

Les différents types de migraines

Il existe principalement 2 types de migraines : avec ou sans "aura". 
L'aura se définit comme un ensemble de symptômes neurologiques transitoires (trouble de la vue, de la parole, de la sensibilité ...) que l'on retrouve  dans un certaines migraines. 

La céphalée migraineuse dite "sans aura" a des caractéristiques récurrentes: 

  • elle est souvent pulsatile

  • elle survient par crises et s'installe progressivement

  • elle dure de quelques heures à plusieurs jours (si aucun traitement)

  • la douleur augmente généralement à l'effort

  • souvent que d'un côté du crâne (droit ou gauche)

  • peut être associée à des nausées, vomissement, gêne à la lumière

  • elles représentent 80 % des migraines

  • elles disparaissent spontanément

Les auras apparaissent dans environ 10 à 20 % des crises. Certains patients présenteront uniquement des migraines avec auras, d'autres peuvent alterner crises avec ou sans aura.  Les auras ne durent en général pas tout le temps de la migraine mais bien souvent moins d'une heure. Leur apparition est toujours progressive et est totalement réversible. 

Quels sont les mécanismes de la migraine ?

La migraine est un phénomène neuro-vasculaire qui met donc en jeux les nerfs et le sytème vasculaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d'un crise il se crée une inflammation causée par une dilatation transitoire des artères  de la dure mère (une des principales membranes intra-crânienne qui enveloppe le cerveau). Les mécanismes précis de cette dilatation ne sont pas encore tout à fait élucidés mais il existe probablement une cause  génétique entraînant une  susceptibilité du cortex cérébral.

L'aura serait, elle,  due à un dérèglement transitoire du cortex cérébral associée à une diminution de la perfusion sanguine et d'une baisse de l'activité neuronale. 

Quels sont les causes de la migraine ?

  • Hérédité

La migraine comme de nombreuses maladies fait intervenir des facteurs génétiques et environnementaux. En tant  qu'ostéopathe je vous demanderai donc sûrement si il y a des migraines dans votre famille afin de prendre en considération un probable facteur génétique à vos symptômes.

  • La psychologie et le stress

On retrouve bien souvent une susceptibilité accrue au stress chez les patients migraineux. La migraine n'apparait d'ailleurs pas toujours en pleine période de stress mais lorsque la pression diminue, par exemple le week-end suivant une semaine éprouvante ou en début des vacances. 

L'anxiété et la dépression font aussi partie des facteurs favorisant pour les personnes migraineuses. 

  • Surconsommation médicamenteuse

Cela peut paraitre fou, mais la prise d'anti-migraineux et d'antalgiques spécifiques peut être en soi un facteur d'auto-entretien de ces troubles. Il convient donc de bien informer les patients sur cette prise médicamenteuse et la limiter véritablement aux grosses crises invalidantes. Il est aussi utile de bien vérifier l'efficacité de cette prescription afin de limiter au maximum la prise de médicaments si ceux-ci ne sont pas efficaces.  

  • Cause hormonale

 

Comme nous l'avons vu plus haut, les migraines touchent principalement les femmes. Bien qu'elle ne soit pas une "maladie des hormones", la survenue des crises de migraines peut être influencée par la fluctuation de celle-ci  durant le cycle féminin. 

L'ostéopathe pour les migraines et les maux de tête à Lyon

Comme dans tous les motifs qui vous amènent à consulter votre ostéopathe, nous allons chercher la cause de vos migraines et de vos maux de tête. Nous différencierons la céphalée du lendemain de soirée trop arrosée de la crise de migraine survenant de façon récurrente et vous empêchant de travailler 3 jours par mois !

Les médicaments utilisés pour les migraines sont souvent d'ordre palliatifs (vous permettant de mieux vivre avec votre migraine). Ils ne sont bien souvent pas là pour traiter les causes de votre migraine d'autant que celles-ci peuvent être difficiles à déterminer avec précision. 

En tant qu'ostéopathe je vais essayer d'agir sur les causes de votre problème. Nous essayerons de définir la fréquence et le rythme de vos migraines, la localisation exacte de vos maux de tête, les facteurs favorisants (stress, stimulus extérieurs comme les bruits, la chaleur, la lumière intense ou les fortes odeurs ...), votre niveau d'anxiété, votre mode de vie (notamment vos cycles de sommeil, un surmenage ...).

 

Ces éléments seront précieux pour orienter mes recherches au niveau de votre corps; pour  trouver les zones de tensions sur lesquelles je travaillerai. Ainsi, en fonction de ces paramètres j'utiliserai des techniques variées (crânien, viscéral, techniques articulaires ou liquidiennes, libération émotionnelle...) pour améliorer vos symptômes.  Une grande place est donnée aux techniques vasculaires dans les migraines car nous allons souvent agir sur la base du crâne et sur les membranes intra-crânienne afin de libérer la circulation sanguine au niveau de la tête et ainsi réaliser un véritable "drainage" de cette zone corporelle. 
 

Quand consulter l'ostéopathe, puis-je vous voir en pleine crise de migraine ?

Bien que la plupart des consultations se fasse en dehors des crises pour traiter le terrain, il arrive souvent que des patients viennent me consulter alors qu'ils sont en pleine crise de migraine. La consultation sera alors palliative afin de réduire de manière efficace les douleurs.

 

Il est bien sûr conseillé de consulter, aussi, en dehors de ces périodes extrêmes afin de mieux définir les causes et facteurs favorisant et tenter de les limiter au maximum. L'ostéopathie  préventive, est toujours la solution à privilégier pour pouvoir améliorer les symptômes sur le long terme. 


 

Romain AGARRAT 
Ostéopathe D.O

Centre de Saxe

51, Avenue Mal de Saxe

69003 LYON

Tel. 06 12 71 90 06

105 Cité Paramédical

105, Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

Tel. 07 62 05 12 62

How can You Mend A Broken Heart - Diana Krall
00:00 / 00:00

Lun - Ven : 8h30 - 19h30

 

Ouvert pendant les vacances scolaires. ​​

English Spoken

   Prendre Rendez-vous en ligne

Prendre renez vous en ligne avec Romain AGARRAT ostéopathe
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Honoraires des consutations ostéopathiques : 68 €

Liste des mutuelles remboursant l'ostéo :  ICI

© 2018 - Romain AGARRAT -  N° ADELI 690000062 -

Mentions légales - Référencement ASI