Choisir son ostéopathe

Trouver un ostéopathe est bien simple, le choisir est une toute autre histoire 

En france en 2018 on dénombrait pas moins de 30 000 professionnels partageant le titre d'ostéopathe.

Avec plus de 400 ostéopathes référencés sur les pages jaunes en 2018 pour la seule commune de Lyon, trouver un praticien dans cette discipline s'avère simple au premier abord.

Les moteurs de recherches, vous indexeront d'ailleurs rapidement encore d'autres thérapeutes qui se disent ostéopathes sans aucun contrôle de formation ou de diplôme en amont. 

Trouver un ostéopathe à Lyon grâce à "Google" 

Le premier reflexe de tout un chacun pour trouver un professionnel de soin est en dehros du bouche à oreille une recherche sur internet via des moteurs puissants dont le principal n'est autre que Google. 

Dans les grandes villes, comme Lyon, la saturation de la profession  depuis plusieurs années ne facilite pas la tâche des futurs patients recherchant "le meilleur ostéopathe".  La "Map" de Google vous montrera bien qu'il se trouve bien au moins un ostéopathe en bas de chez vous ou à moins de 200 m. Oui mais ce thérapeute sera t il celui qui vous conviendra ? 

Direction "les avis" ce qui est comme toujours une information à double tranchant car vous ne savez pas qui écrit l' avis sur cet ostéoapathe et dans quel cadre exact.  En effet, lorsqu' un ostéopathe installé depuis 6 mois récolte déjà 30 avis élogieux avec 5/5 à chaque fois quid de l'objectivité et des réelles qualités recherchées ?

 

 

 

Bref, il n'est pas simple de s'y retrouver !

 



 

 Ostéopathe, oui mais quel ostéopathe à Lyon - France 

Les Médecins ostéopathes

Certains prétendent avoir la meilleure formation ayant en effet subi une séléction drastique en 1ère année et de par leur long et fastidieux cursus. Cependant, leur pratique s'avère souvent restrictive et peu globale avec une concentration importante de leurs techniques au niveau purement articulaire délaissant toute approche tissulaire, crânienne ou viscérale.

Leur systématique "structurelle" se base malgré tout sur des connaissances solides en biomécanique. Leurs manipulations font parfois appel à des machines et peuvent paraître aux yeux de certains comme trop "violentes".

Les Kinés ostéopathes

Après leur cursus de kinésithérapie certains thérapeutes font appel à des formations complémentaires privées pour se former en ostéopathie.

Ces formations plus ou moins sérieuses posent un vrai problème d'uniformité quant à la qualité et au nombre d'heures d'apprentissage consacrées à la matière ostéopathique tant sur le plan théorique que pratique.

 

Aujourd'hui en 2017, les études de kinésithérapie (en France) impliquent une forte sélection des étudiants pour passer la 1ère année de PACES (première année commune aux études de santé) et intégrer un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) : le numérus clausus est très restreint. Les études en IFMK durent en suite 4 ans. Leur diplôme est reconnu en BAC+5. 

La pratique de la kinésithérapie est complémentaire de l'ostéopathie mais certains kinés souhaitent se former en ostéopathie pour gagner en autonomie dans leur prise en charge et ne plus travailler sous prescription médicale.

Sur Lyon plus d'une dizaine d'établissements dispensent des formations de la sorte pour les kinésithérapeutes. Seulement 3 d'entre eux (en 2017) ont un cursus sur plusieurs années avec un réel programme d'enseignement des différentes matières essentielles à une bonne pratique de l'ostéopathie et totalisant un nombre d'heures satisfaisant à une vraie pratique sérieuse et dans les règles de cette profession. 

Un nombre important de kinésithérapeutes peu sérieux, n'hésitent pas à "troquer" 2 ou 3 séances de kinésithérapie remboursées par la sécurité sociale "contre" 1 séance d'ostéo. Bien loin de ces échanges pécuniaires, la philosophie ostéopathique est souvent oubliée dans le quotidien au profit d'arrangements ne servant pas véritablement les patients au final.

 

Cependant, des kinésithérapeutes sérieux et passionnés ayant suivi de vrais cursus de formation sur plusieurs années dispensent des soins de qualité en respectant les principes clefs de l'ostéopathie. Ces derniers quittent d'ailleurs souvent leur étiquette de kinésithérapeute pour se consacrer exclusivement à la pratique de l'ostéopathie (les premiers ostéopathes Français étaient d'ailleurs des kinésithérapeutes s'étant pour la plupart formés en Angleterre dans les années 70 - 80).

 

Les Ostéopathes exclusifs

Formés après le bac dans des écoles privées dont les qualités d'enseignements sont très hétérogènes. On rencontre donc dans cette catégorie le pire comme le meilleur de la formation actuelle en matière d'ostéopathie. 

Ces écoles doivent normalement obtenir un agrément ministériel (valable 5 ans) pour avoir le droit d'enseigner (agrément basé sur des qualifications et un nombre d'heures de formation ). Cependant, comme l'a démontré une étude de l'IGAS, un  grand nombre d'écoles ont obtenu ce césame entre 2007 et 2014 alors qu'elles délivraient un diplôme après seulement quelques week-end de formations.

De nombreux "ostéopathes" ont donc reçu, pendant cette période, un diplôme n'ayant en réalité que peu de valeur qualitative . 

 

Depuis  2014 et l'instauration d'un référentiel plus sérieux, la situation tend à se réguler même si il reste encore des formations peu sérieuses proposant encore un contenu éducatif très succinct (sans agrément ministériel). 

 

Outre le danger sanitaire engendré par ces diplômes au rabais, le nombre d'ostéopathe a explosé depuis les années 2000 et même plus que doublé depuis 2010.

 

En 2014, tous professionnels réunis, il existait environ 21 800 ostéopathes formés par 76 écoles (chiffres du ROF) quand le SFDO (syndicat Français des Ostéopathes) affirmait  qu'en 2014, toujours, seules 15 écoles étaient aptes à dispenser une formation de qualité.

 

Nous sommes aujourd'hui en 2017 plus de 26 000 ostéopathes en France !

Le principal problème de ces formations reste donc qu'il n'y ait pas de numérus clausus imposé à la profession.

 

Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014  : le décret précise le cadre de la formation en ostéopathie. Il fixe notamment sa durée à cinq ans, soit 4860 heures hors travail personnel, réparties en sept grands domaines d'enseignement.

Démographie des ostéopathes en France : 

Janvier 2010 : 11 608 ostéopathes toutes formations confondues.

Janvier 2017 : 26 023 ostéopathes toutes formations confondues.

J'ai pour ma part été formé en 6 ans (5500 heures) à L'ISOSTEO LYON (anciennement Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lyon) , une des plus ancienne école Française (crée en 1991). 
Une des plus réputée aussi de par la qualité de ses enseignants, de son programme tant théorique que pratique et de sa formation clinique sur de vrais patients. 

J'ai été membre du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) de 2006 à 20011.

 

Les "Autres" Ostéopathes 

Certains professionnels de santé exercent aussi l'ostéopathie en complément de leur pratique, intégrant une partie seulement de l'ostéopathie dans leur quotidien et ayant reçu une formation plutôt succincte en la matière. C'est ainsi que nous pouvons trouver des opticiens, des psychologues, des infirmièr(e)s ou des podologues "ostéopathes ".

Certaines sage-femmes pratiquent aussi l'ostéopathie après avoir appris quelques techniques en rapport avec leur profession. 

 

Bien que complémentaire de ces pratiques l'ostéopathie dans son ensemble ne peut se résumer à quelques techniques apprises en 3 ou 4 week-end.  
 

Pour choisir son ostéopathe il conviendra donc de vérifier quelques points essentiels :

  • Le type de formation et son diplôme (le nombre d'heures de formation en ostéopathie est le critère N°1)

  • L'année d'obtention de son diplôme

  • Son numéro ADELI 

  • Vérifier si le praticien se forme de manière continue 

  • Fait il ou a-t-il fait partie d'un syndicat professionnel représentatif ?

  • Exerce t-il l'ostéopathie de façon exclusive ou en complément d'une autre profession ?

  • Un critère important : a-t-il bonne réputation (même si cela reste subjectif)

  • Quelles techniques pratique t-il ?

  • Quels sont ses tarifs et sont ils clairement affichés ? Peut il m'éditer une facture pour ma mutuelle ?

Romain AGARRAT 
Ostéopathe D.O

Centre de Saxe

51, Avenue Mal de Saxe

69003 LYON

Tel. 06 12 71 90 06

105 Cité Paramédical

105, Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

Tel. 07 62 05 12 62

Lun - Ven : 8h30 - 19h30

 

Ouvert pendant les vacances scolaires. ​​

English Spoken

   Prendre Rendez-vous en ligne

Prendre renez vous en ligne avec Romain AGARRAT ostéopathe
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Honoraires des consutations ostéopathiques : 68 €

Liste des mutuelles remboursant l'ostéo :  ICI

© 2018 - Romain AGARRAT -  N° ADELI 690000062 -

Mentions légales - Référencement ASI