OSTEOPATHE pour musiciens
La pratique d'un instrument de musique requiert des aptitudes physiques et émotionnelles particulières.
Votre ostéopathe spécialisé peut vous accompagner afin d'optimiser votre jeu lors de votre travail quotidien , vos répétitions, vos masterclass ou lors de vos concerts.
Quel que soit l'âge du musicien, la pratique instrumentale nécessite des adaptations physiques majeures pour réaliser de façon répétitive un geste parfois contraignant sur le plan articulaire ou tissulaire. Bien comprendre la physiologie du geste, optimiser son fonctionnement corporel et savoir gérer ses émotions font partie du panel indispensable au musicien, qu'il soit professionnel ou amateur. Votre ostéopathe spécialisé dans la musique pourra vous aider à atteindre cet objectif.
Pourquoi prendre soin de son geste lorsque l'on joue d'un instrument de musique ?
Les mains du musicien sont le prolongement de son corps et de ses émotions. Elles doivent pouvoir saisir, bouger , appuyer, gratter, pivoter, frapper, glisser pour faire jouer l'instrument quel qu'il soit. Cette dextérité ne se fait pas sans une gestuelle apprise, répétée et calculée afin de produire le son "juste" : bien timbré, bien rythmé, harmonieux et en accord avec ce que souhaite le praticien.
Ces capacités de transcriptions que l'on demande à la main se font grâce au mouvements des bras qui impliquent une ensemble de muscles , d'articulations, de tissus mais pas que. C'est bien l'ensemble du corps qui se met au service des mains afin qu'elles puissent travailler comme il se doit : de façon libre et précise.
Considérant ces besoins de liberté, le geste mis en oeuvre pour y réussir peut revêtir des contraintes parfois importantes, d'autant qu'elles peuvent être répétitives et asymétriques.
Dès lors, optimiser le mouvement sera une priorité pour ne pas fatiguer le système corporel lorsqu'il faudra enchaîner les répétitions afin d'intégrer le schéma des mouvements nécessaires au jeu musical.
Les écoles et conservatoires (et leurs professeurs par extension) ne sont pas toutes sensibilisées à favoriser un geste "physiologique". La rectitude ou au contraire la décontraction, si elles sont mal comprises ou situées au mauvais endroit du corps, peuvent entraver le mouvement fluide et délié.
A contrario, prodiguer des "attaques" avec ses mains nécessite parfois un ancrage profond au niveau postural pour de ne pas s'épuiser rapidement.
Que peut vous apporter un ostéopathe spécialisé pour les musiciens à Lyon ?
L'ostéopathe travaille sur l'ensemble de la personne, il aide bien un être et non un corps. Cela est d'autant plus vrai pour le musicien, souvent doué d'une sensibilité toute particulière. Votre ostéopathe spécialisé saura vous aider à définir vos attentes, qualifier vos difficultés et vos douleurs si vous en avez.
Cela passera par un interrogatoire poussé pour comprendre quelles sont les parties de votre corps qui subissent le plus de contraintes, quels troubles de l'humeur peuvent vous faire perdre tous vos moyens lors d'une représentation ou tout simplement analyser votre posture lors de la pratique de votre instruments de musique afin que le jeu soit le plus facile possible et que le plaisir de jouer ne soit pas gêné par de quelconques douleurs pouvant perturber votre interprétation.
Libérer le mouvements
Comme je vous l'expliquait plus haut, l'analyse du mouvement lors du jeu est une phase importante pour optimiser tel ou tel déplacement. Travailler la liberté de mouvement sur une zone nécessite peut être le renforcement d'une autre partie du corps. J'analyserai votre morphologie, vos raideurs ou vos laxités pour vous proposer un geste plus en lien avec "votre physiologie corporelle". J'ai de nombreux outils dans ma pratique pour mener à bien ce projet de "confort lors du jeu de votre instrument".
Augmenter le bien être lors du jeu
Partant du principe qu'il n'y a pas de belle interprétation sans plaisir, la notion de confort lors du jeu est pour moi primordiale dans la pratique de la musique. C'est donc un but en soi. Les affections fonctionnelles des instrumentistes (contractures musculaires, entorses, fractures de fatigue, tendinopathies, bursites) ne sont pas toujours spécifiques mais elles se rencontrent très souvent dans le milieu artistique musical. Elles doivent être diagnostiquées et prises en charge rapidement pour ne pas laisser des situations douloureuses s'enraciner et aboutir à un arrêt prolongé du jeu. Jouer sans douleur et dans le confort reste une priorité que je peux vous aider à atteindre si cette elle est aussi la votre.
Préparer les répétitions, concours et concerts
Les musiciens sont soumis à des contraintes physiques et émotionnelles importantes lors des répétitions, des préparations aux concours ou lors des concerts. La préparation tant physique que mentale est un point clef de la réussite afin d'atteindre les objectifs fixés. Votre ostéopathe spécialisé pour les musiciens saura vous aider à donner le meilleur de votre jeu, tout en préservant votre santé sur le long terme. En collaboration avec d'autres professionnels, il saura vous guider pour optimiser vos sessions de répétitions , améliorer votre résistance au stress et ainsi garder tout votre potentiel