Lun - Ven : 8h30 - 19h30

 

Ouvert pendant les vacances scolaires. ​​

English Spoken

             Rendez-vous en ligne

© 2018 - Romain AGARRAT -  N° ADELI 690000062 -

Centre de Saxe

51, Avenue Mal de Saxe

69003 LYON

Tel. 06 12 71 90 06

105 Cité Paramédical

105, Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

Tel. 07 62 05 12 62

Prendre renez vous en ligne avec Romain AGARRAT ostéopathe
Romain AGARRAT 
Ostéopathe D.O
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
Nourrissons &
 Femmes enceintes

3

Nourrissons &

 Femmes enceintes

 Grossesse et ostéopathie

En collaboration avec l'équipe médicale vous suivant durant  toute votre grossesse, l'ostéopathe sera votre allié pour vous apporter le confort nécessaire dans cette période si particulière. 

La grossesse bien que souvent idéalisée, reste une étape clef pour toute femme mais aussi une immense source de questionnement et d'angoisses quant aux changements corporels qu'elle entraîne. 

Votre sage femme et votre gynécologue seront à même de vous apporter des conseils et explications pour vous rassurer sur les capacités d'adaptation dont votre corps fera preuve.

 

En effet, dans cette période , certaines femmes n'hésitent pas à dire que : "c'est un moment où notre corps ne nous appartient plus". 

Pour vous accompagner dans tous ces changements qu'une grossesse entraîne, l'ostéopathe devra faire preuve d'une attention toute particulière, d'un toucher encore plus précautionneux et délicat sans pour autant perdre de vue qu'il faut être efficace pour soulager ces lombalgies, ces torticolis, ces jambes lourdes ou ces petits tracas digestifs qui peuvent vous arriver à différents stades de votre grossesse. 

Le plus souvent, vous consulterez pour des douleurs de type sciatiques,  des lombalgies, des troubles du sommeil ou des constipations mais n'oubliez pas que l'ostéopathe, spécifiquement formé à la prise en charge des femmes enceintes (comme j'ai pu l'être dans ma formation initiale mais aussi grâce à des post grades dans ce domaine) saura vous aider dans de nombreux cas.

Etat général 

Fatigue, stress, angoisses, céphalées ou maux de tête persistants, troubles urinaires, jambes lourdes, troubles du sommeil ...

Digestion difficile 

Constipation, diarrhée, remontés acides ou reflux, nausées, aigreurs d'estomac 

ballonnements, conseils alimentaire en relation étroite avec des diététicien(ne)s.

Mal de dos

Lombalgies, sciatiques, cruralgies, torticolis ou cervicalgies, adaptation au surpoids de la grossesse, douleurs du bassin ou du coccyx, pubalgies, douleurs ligamentaires, douleurs de hanches ...

Maintient d'une activité physique

Essoufflements, palpitations, confort articulaire pour garder une activité physique durant les phases compatibles de la grossesse. 

Préparation à l'accouchement

Travail ligamentaire sur le bassin pour faciliter l'accouchement. Libération du diaphragme pour aider à la poussée. Relaxation pour lutter contre les effets néfastes du stress et de la fatigue. Conditionnement mental et accompagnement émotionnel dans cette phase de questionnement intense. 

Travail en étroite relation avec les sages femmes pour améliorer les conditions physiques aux abords du terme. 

Post - accouchement

Aide à la récupération, accompagnement pour améliorer l'état physique que ce soit au niveau du bassin, du dos, de la fatigue, de la perte de poids (travail encore une fois en collaboration avec les sages femmes mais aussi des diététiciennes), du retour des règles ou de la tonicité du périnée. 

Ostéopathe pour bébé

Quelle émotion à chaque fois que des parents m'enmène leur bébé de quelques semaines pour faire "un bilan", pour voir "si tout va bien".

 

Même si cela est devenu quotidien aujourd'hui, ce geste reste et restera une marque de confiance qui doit être prise à sa juste valeur et respectée comme telle. 

En effet, il n'est pas si naturel de confier son enfant à peine né à une tierce personne, permettre à un ostéopathe de le mettre dans des positions parfois incongrues, de le "dérouler", de lui masser le ventre, de le tordre (avec douceur mais quand même !), de lui mettre la tête une fois en haut, une fois en bas, les bras à Gauche, les pieds à droite, souvent dans le silence et les sourires, parfois accompagné de quelques pleurs. Non, ce n'est pas naturel mais lorsqu'il y a confiance cela se passe très bien... 

 

Le passage chez l'ostéopathe après la naissance n'est pas pour autant une étape "obligatoire" comme on peut l'entendre parfois. Il est par contre vrai que l'ostéopathie peut apporter une solution à des symptômes de votre bébé non pris en charge par la médecine traditionnelle. Entendons nous bien, comme chez l'adulte, l'ostéopathie pédiatrique est véritablement complémentaire de la médecine et ne peut venir la remplacer.   

Alors pourquoi emmène t-on son nourrisson chez l'ostéopathe si ce n'est pour voir si tout va bien ?

Accouchement difficile

Trop long ou trop rapide, utilisation de forceps ou de ventouse​, 

présentation en siège, déclenchement artificiel, prématuré, césarienne, utilisation d'ocytocine, appui fort sur le ventre etc.

Tête & crâne de bébé, système ORL

En cas de plagiocéphalie (tête plate ou crâne déformé), de canal lacrymal bouché, difficulté à la tétée (bébé prend mal le sein ou la tétine), torticolis (bébé ne tourne la tête que d'un côté), otites, rhinites, bronchiolite

Comportement de bébé

Votre enfant n'a de cesse de pleurer (un bébé pleure souvent ceci est normal mais pas en permanence, si maman s'en inquiète et que le pédiatre dit que "c'est normal" la visite chez l'ostéopathe peut être utile dans certains cas ...). 

Bébé a beaucoup de mal à s'endormir, il ne dort  jamais plus de 30 min d'affilé ou parait très agité dans son sommeil. 

Bébé est hyper-actif, il se cambre beaucoup dès qu'on le prend et paraît tout raide. Il bouge nettement plus un membre que l'autre ou semble très gêné lorsqu'on l'habille ou le change.

Digestion et transit 

Bébé régurgite beaucoup et en grande quantité. Transit perturbé avec des constipations ou des diarrhées. Remontés acides,  vomissements. Ballonnements et surtout coliques du nourrissons

L'ostéopathe spécialisé pour bébé

Tous les ostéopathes ne prennent pas en charge les troubles rencontrés chez les nourrissons et les jeunes enfants, soit par manque de formation soit par affinité. Dès mon cursus initial en ostéopathie pédiatrique j'ai tout de suite apprécié ce contact privilégié avec les jeunes parents et leur nouveau né.

 

Aujourd'hui, le travail en collaboration étroite (depuis 2011) avec les 2 sages femmes du groupe "santé-Lyon" a encore accentué ce penchant pour la périnatalité dans ma pratique.  L'ostéopathie chez le nouveau-né requiert des techniques spécifiques, douces,  respectant l'anatomie particulière des plus jeunes.

L'approche globale de la grossesse m'amène aussi à collaborer  avec des médecins dans la prise en charge des problèmes de fertilité et de conception. Dans ce cas, la grossesse est déjà un aboutissement avant même le futur rôle de parents.