2
Enfants & Adolescents
Enfance et ostéopathie
Soigner un enfant requiert des qualités d'écoute et de communication particulières pour le mettre à l'aise et lui permettre d'exprimer au mieux ce qui le tracasse, le gêne ou l'empêche de s'épanouir dans son corps qui grandit sans cesse.
A partir d'un interrogatoire adapté et prenant en compte l'ensemble de la cellule familiale, l'ostéopathe pour enfant cherchera en accord avec le(s) parent(s) les causes premières (parfois cachées) du problème l'amenant à consulter. Ainsi, il n'est pas rare de devoir inclure l'ensemble du foyer dans un travail pour apporter une solution pérenne à une problématique concernant un enfant.
En effet, plus que les adultes, les enfants peuvent "somatiser" c'est à dire exprimer par le corps une difficulté d'ordre émotionnelle.
Adaptation à la croissance : l'ostéopathie comme alliée en complément des autres professions
Durant les phases de croissance, spécifiques de l'enfance, le corps est soumis à rude épreuve et doit constamment s'adapter que ce soit au niveau osseux, musculaire, proprioceptif, neuro-végétatif ... L'ostéopathe en libérant certaines contraintes mécaniques et/ou émotionnelles favorisera cette adaptation pour que le développement se fasse de façon plus confortable. Il interviendra donc dans divers domaines:
De façon générale
Fatigue permanente, difficultés relationnelles, hyper-activité, troubles du sommeil.
A l'école
Troubles de la concentration ou de l'apprentissage, difficultés à la lecture, stress
Elocution
Troubles de l'élocution ou de la voix, renfermement, placement de langue etc.
Système oculaire
Strabisme, fatigue oculaire, port de lunettes
Pratique sportive ou artistique
Traumatisme physique (chocs, fracture, entorses ),
mouvements répétitifs, tendinites, préparation aux compétitions ou concerts, stress etc.
Sphère digestive et ORL
Constipations, diarrhées, ballonnements, maux de ventre, énurésie (pipi au lit), encoprésie (difficulté à retenir ses selles), otites à répétition, sinusites, faiblesse immunitaire, rhinites, allergies etc.
Sommeil difficile
Difficultés d'endormissements, réveil nocturne, angoisses etc.
Système orthopédique
Douleurs de croissance, fractures, maux de dos, scolioses, cyphoses, pieds plats, posture etc
Dentaire
Appareil dentaire, arrachage de dent, béance, succion du pouce ou de la tétine, trouble de l'articulé, mâchoire douloureuse ou qui craque.
L'adolescence : une période de transformations intenses
Plus tout à fait enfants et pas encore adultes, les adolescents doivent faire face à des changements hormonaux et corporels pouvant perturber leur quotidien. L'ostéopathe peut aider dans cette période clef à se ré-approprier son corps favorisant sa compréhension et son acceptation. Les douleurs spécifiques de ces jeunes doivent trouver une attention particulière du professionnel de santé sans banaliser ni dramatiser une situation d'inconfort parfois inhérente à cette phase du développement.
Chez les adolescents l'ostéopathe pourra être consulté en compléments des autres professions médicales et paramédicales notamment dans les cas de :
- Stress
- Angoisse
- Retard d'apparition des règles
- Règles très douloureuses
- Préparation aux examens
- Troubles de l'alimentation
- Fatigue intense
- Troubles du sommeil