CONSTIPATION

& OSTEOPATHIE

Douleurs abdominales et difficultés à aller à la selle sont les symptômes principaux de la constipation.

Touchant près de 20% d'entre nous avec une prédominance chez les femmes, la constipation est aussi un symptôme très répendu chez l'enfant et le nourrisson. 

Voyons comment l'ostéopathe peut vous aider à améliorer votre transit.
 

La constipation, souvent désignée lorsque nous avons des difficultés à expulser les selles est en fait un ralentissement anormal du transit associé à une diminution de la quantité de selles émises. En gros : il y en a moins (volume diminué) et moins souvent (moins de 3 par semaine). 

La constipation: une histoire de selles

La digestion des aliments se fait en plusieurs étapes :

- Mécaniquement : pétrissage de l'estomac et segmentation dans l'intestion grèle.

- Chimiquement : dégradation des aliments par les sucs et les enzymes digestives. 

- Absorption des nutriments : tout au long de l'intestin. 

- Elimination des déchets (nutriments non assimilables)

Les selles sont constituées de résidus de digestion. Dans les 8 heures qui suivent un repas, les nutriments qui n'ont pas été absorbés poursuivent leur progression vers le côlon pour former les matières fécales. D'abord liquides, l'action de glandes au niveau du côlon va les déshydrater pour les rendre progressivement plus solides. 

Leur quantité (environ 150g/ 24H en France), leur fréquence, leur consistance et leur composition varient énormément en fonction de plusieurs facteurs dont le principal est bien notre alimentation.

 

Constituées d'eau à 75 % en moyenne et de déchets biologiques (bactéries,  résidus alimentaires, de cellules du tube digestifs ainsi que de sels biliaires qui leur donnent leur coloration) les selles sont un véritable indicateur de notre état de santé. C'est bien pour cela que les scientifiques actuels multiplient les études à leur propos. 

Quand parle t-on de constipation ?

La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.

Bien souvent le terme de constipation est utilisé pour caractériser un problème pour aller à la selle, mais la fréquence ainsi que le volume des selles varie de façon normale d'une personne à l'autre. On peut avoir l'habitude d'aller à la selle 3 fois par jour ou 3 fois par semaine sans que cela ne soit pathologique. De plus, suivant nos périodes de vie, notre stress et notre alimentation nos selles peuvent varier en volume et en consistance. 

Alors quand parle t-on vraiment de constipation ? 

Lorsque les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon et qu'elles sont du coup difficiles à évacuer.

 

L'ostéopathe pour les constipations à Lyon

L'ostéopathe peut agir sur la constipation passagère si celle-ci s'avère gênante mais aussi et surtout sur la constipation chronique. 

Comme toujours, votre ostéopathe va essayer de trouver la cause de votre constipation qui peut être de plusieurs ordres : 

- facteur émotionnel 

- facteur génétique

- facteur alimentaire

- facteur environnemental 

- facteurs métaboliques en cas de maladie ou de prise de certains médicaments

Après un interrogatoire précis et une palpation des zones clés en rapport avec la constipation, votre ostéopathe vous proposera un axe de traitement à la fois mécanique par des manipulations adaptées et douces mais il vous donnera aussi des conseils pertinents afin d'agir au quotidien  pour améliorer vos symptômes liés à la constipation. 

COMPRENDRE LES FACTEURS DE LA CONSTIPATION

      - L'ALIMENTATION :

L'alimentation est bien entendu le facteur principal sur lequel agir lorsque la constipation perturbe le quotidien. Ainsi, augmenter l'apport de fibres en mangeant plus de légumes et de légumineuses semble essentiel mais attention à la qualité de ces aliments qui doivent être le moins transformés possibles et de bonne qualité nutritive (mode de production, de stockage et de cuisson adaptés). L'ennemi numéro 1 reste bien entendu le sucre sous toutes ses forme lorsqu'il est ajouté dans l'alimentation de façon artificielle. L'hydratation est elle aussi à surveiller de près car essentielle à la constitution d'un volume de selles suffisant. 

      - LE STRESS :

L'autre facteur principal de constipation (que je rencontre le plus souvent) est bien le stress. En effet, par un contrôle d'ordre neurologique et hormonal, le transit est directement impacté par le stress. Agir sur cette cause principale est donc d'une des priorités si l'on veut améliorer de façon pérenne la constipation. Un traitement ostéopathique visant une amélioration de la gestion du stress est donc pertinent dans nombre de constipations. 

 

     - LA SEDENTARITE :
Un autre facteur important est la sédentarité. Le manque cruel d'activité physique que l'on rencontre de plus en plus dans notre mode de vie moderne exclue de fait des mécanismes régulateurs mécaniques et fluidiques liés notamment à la respiration et au diaphragme.  Réintégrer un sport quotidien notamment lors des trajets ou pour monter des escaliers par exemple peut être un moyen efficace de lutter contre des troubles du transit. 

 

     - AUTRES FACTEURS : 

Parfois, il arrive que c'est tout simplement le fait de se retenir pour aller à la selle qui entraine ce phénomène de constipation par exemple lorsque nous ne sommes pas dans un cadre confortable habituel, en voyage ou lorsque des hémorroïdes ou des fissures anales entrainent de fait une douleur lors de la défécation. 

La prise de certains médicaments peut aussi entrainer un ralentissement du transit , citons par exemple les antalgiques, des anti dépresseurs ou même certains antitussifs. 

Certaines maladies comme le syndrome du colon irritable ou la maladie de Crohn peuvent être associées à des constipations. 

Comprendre la cause de votre constipation permettra d'agir de façon efficace la plupart du temps mais certaines constipations sont plus "rebelles" et malgré tous les efforts entrepris, résistent et continuent à perturber le quotidien. Vivre avec  la constipation devient alors une nécessité en restant vigilant néanmoins pour qu'elle reste supportable. Dans les cas les plus sévères, certaines opérations chirurgicales sont proposées lorsque la prise de laxatifs ne suffit plus à enrayer la constipation. La pause d'électrode de neuro-stimulation fait aussi partie des solutions proposées dans ce genre de constipation importante et chronique. 

MES ACTIONS EN TANT QU' OSTEOPATHE POUR LA CONSTIPATION

- Normaliser les tensions et blocages mécaniques de la zone  bassin / lombaires par des techniques articulaires, musculaires , fasciales et ligamentaires.

- Travailler et libérer les blocages mécaniques et liquidiens du système digestif dans son ensemble et particulièrement le colon et le sigmoïde. 

- Libérer tout blocage mécanique pouvant interférer avec  l'innervation ortho et parasympathique de la zone lombaire / bassin (travail local et à distance)

- Libération des blocages mécaniques du diaphragme thoraco-abdominal pour son action bénéfique sur le transit (par pompage, brassage de la masse abdominale) mais aussi pour son action libératrice des tension émotionnelles. 

- Approche micronutritionnelle : en plus des traditionnels conseils diététiques concernant la constipation, je peux être amené à vous conseiller une cure de compléments alimentaires sélectionnés pour leurs bienfaits sur ces troubles (prébiotiques, probiotiques, vitamines et oligo éléments spécifiques).

 

Romain AGARRAT 
Ostéopathe D.O

Centre de Saxe

51, Avenue Mal de Saxe

69003 LYON

Tel. 06 12 71 90 06

105 Cité Paramédical

105, Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

Tel. 07 62 05 12 62

How can You Mend A Broken Heart - Diana Krall
00:00 / 00:00

Lun - Ven : 8h30 - 19h30

 

Ouvert pendant les vacances scolaires. ​​

English Spoken

   Prendre Rendez-vous en ligne

(D'autres horaires vous seront proposés  par téléphone)

Doctolib.png
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Honoraires des consutations ostéopathiques : 68 €

Liste des mutuelles remboursant l'ostéo :  ICI

© 2018 - Romain AGARRAT -  N° ADELI 690000062 -

Mentions légales - Référencement ASI