STRESS

& OSTEOPATHIE

Qu'il soit d'ordre privé ou professionnel, le stress envahit toutes les sphères de notre vie moderne au point de modeler nos comportements mais aussi notre corps dans son ensemble. 

Le stress se définit comme une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie). Ceci se traduit au niveau biologique par une réponse du corps à toute demande qui lui est faite. 

 

Il est essentiel de bien différencier la CAUSE du stress (le stresseur), de la REACTION CORPORELLE (le stress ) et de ses conséquences à plus ou moins long terme (palpitations, sueurs, irritation, anxiété, tensions musculaires, maladie ...)

 

Si le stress est nécessaire au développement et au maintient de toute vie, il n'en demeure pas moins néfaste lorsque les capacités de réactions de l'individu seront dépassées et qu'il ne parviendra plus à faire face aux stimuli extérieurs (qu'ils soient d'ordres physiques  ou émotionnels).

Ainsi, dans le travail par exemple, le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences (Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail ).

 

Aujourd'hui, de plus en plus de patients  consultent pour des troubles corporels ou émotionnels en lien direct ou indirect avec le stress.

Soulager son stress avec un ostéopathe

Qui consulte l'ostéopathe pour du stress ?

Sans le savoir, de nombreuses personnes me consultent pour des symptômes liés de près ou de loin au stress. 

Ainsi lorsque des patients appellent pour soigner des troubles digestifs, des lombalgies , un torticolis ou des problèmes de sommeil, il est souvent question en fait de traiter des manifestation plus ou moins direct du stress. 

Reconnaître les manifestations corporelles du stress (somatisation) est donc essentiel pour ne pas traiter uniquement le symptôme mais améliorer aussi les causes qui l'ont engendrées.  

On entend souvent dire : "cela doit être du à ton stress" ou encore "j'en ai plein le dos de cette situation". 


Ces dires montrent combien notre corps peut nous informer sur notre vie intérieure et se comporter dans certains cas comme un baromètre de nos états émotionnels. A nous de l'écouter et de le comprendre  pour agir en conséquence et ne pas risquer le BURN OUT : état le plus avancé de l'épuisement nerveux. 

Comment l'ostéopathe peut vous aider à lutter contre le stress ?

En travaillant sur les zones de tensions du corps qui vous font souffrir mais aussi sur certaines parfois indolores, l'ostéopathe aide à libérer certaines émotions qui se sont "imprimées" dans ces parties du corps. 

En "dénouant" les trapèzes on peut ainsi ressentir des bienfaits jusque dans son abdomen, dans son plexus solaire et inversement ...  

En posant un diagnostic précis votre ostéopathe pourra définir quelles zones libérer et lesquelles ne pas toucher afin de ne pas risquer une brutale décompensation qui pourrait nuire à une amélioration de vos symptômes.

 

Ainsi il n'est parfois pas judicieux de libérer en premier lieu une vertèbre, certes bloquée, mais qui sera un pilier dans votre équilibre du jour.

Aborder de manière périphérique ce  blocage pourra s'avérer peut être plus efficace et moins contraignant pour votre corps déjà éprouvé par la fatigue d'une compensation déjà ancienne.  Toute l'expérience de votre praticien sera alors utile afin de définir comme aborder votre problème de stress, quelles techniques utiliser et dans quel ordre ...

L'ostéopathie : une méthode miracle contre le stress ?

Assurément NON !

L'ostéopathe n'est pas un magicien qui va régler vos soucis d'un coup de baguette magique...

Cependant, en vous aidant  à prendre conscience de toutes les stratégies que votre corps et votre esprit mettent en place pour lutter contre les effets de la pression extérieure, nous pourrons vous faire avancer par rapport à une situation  donnée.  

En apportant du confort corporel et émotionnel l'ostéopathe sera un acteur de votre évolution mais le principal rôle vous revient et c'est bien là toute l'importance de cette prise de conscience : vous êtes et serez en permanence le seul maître à bord pour faire évoluer votre situation personnelle ou professionnelle. 

En complément de ma pratique et si le besoin se fait sentir, je pourrai vous orienter vers d'autres praticiens (psychologue, sophrologue, acupuncteur, coach sportif, kinésithérapeute, hypnothérapeute etc.) avec qui je travaille régulièrement afin de prolonger mon action et vous apprendre à encore mieux gérer votre stress au quotidien. 

Combien de séances seront nécessaires ?

Comme tout le monde nous aimerions que nos maux disparaissent dès la première séance. Cela arrive parfois !

De manière plus sérieuse, il est bien sûr impossible de vous définir de façon dogmatique le nombre de séances nécessaire à une amélioration stable et pérenne de votre état de santé.

 

Même si 10 séances ne sont généralement pas utiles, il est souvent question de 2 à 3 séances voir plus si le stress est chronique ou a été très intense sur une longue période nécessitant des adaptations corporelles de grande ampleur. 

Votre motivation sera aussi un facteur déterminant dans la rapidité d'évolution de vos symptômes. 

Je n'hésiterai pas à vous donner de nombreux conseils pratiques (applicables au quotidien)  pour que votre situation face au stress évolue de manière sûre et efficace.  

Romain AGARRAT 
Ostéopathe D.O

Centre de Saxe

51, Avenue Mal de Saxe

69003 LYON

Tel. 06 12 71 90 06

105 Cité Paramédical

105, Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

Tel. 07 62 05 12 62

Lun - Ven : 8h30 - 19h30

 

Ouvert pendant les vacances scolaires. ​​

English Spoken

   Prendre Rendez-vous en ligne

Prendre renez vous en ligne avec Romain AGARRAT ostéopathe
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Honoraires des consutations ostéopathiques : 68 €

Liste des mutuelles remboursant l'ostéo :  ICI

© 2018 - Romain AGARRAT -  N° ADELI 690000062 -

Mentions légales - Référencement ASI