Télétravail et mal de dos : votre ostéopathe à Lyon peut vous aider

La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous a poussé plus ou moins volontairement vers le télétravail.

Initialement imposé par l'urgence de la situation, le télétravail semble progressivement séduire une certaine population encore frileuse quant à un retour dans les espaces clos que sont la plupart des bureaux actuels.

Cependant, les avantages liés au fait de travailler de chez soi ne sont pas sans conséquence sur votre santé et en première ligne : les maux de dos. Nous verrons ensemble que le dos n'est pas la seule partie en souffrance lors d'un travail régulier de chez vous.



Quelles sont les points à surveiller afin que cette nouvelle tendance ne se transforme en calvaire ?


- Posture de travail


La première des qualités d'un poste de travail adapté est de vous permettre de passer des heures sans accumuler de tensions musculaires notamment au niveau du tronc (lombaires, dorsales et surtout cervicales), des épaules (trapèzes et omoplates), des bras et des poignets. Il est donc recommandé d'être assis sur une chaise ayant au minimum un dossier pouvant maintenir essentiellement votre zone lombaire.

Exit donc les canapés mous, les tabourets de bars (sans dossiers et trop hauts en général). Privilégiez une chaise dans laquelle vous viendrez caler un coussin assez dense (ou une couverture repliée) afin d'avoir un contre appuis dans la zone lombaire. Il n'est pas toujours possible d'avoir ce type d'assise chez soi mais essayez de vous rapprocher le plus possible de cette position. Dans le cas où seul votre canapé peut vous accueillir, essayez de vous assoir plutôt au sol , le dos calé contre lui et la table basse (qui ne doit pas être trop haute non plus) face à vous pour recevoir votre ordinateur.




Votre ordinateur ? parlons-en ...

Dans la majeure partie des cas, il s'agit d'un portable qui est donc conçu à la base pour pouvoir être emporté partout et c'est bien sa qualité principale, il n'est donc pas naturel de rester plusieurs heures sur ce type de matériel et c'est bien là que se pose le problème d'une posture adaptée à un laptop (ordinateur portable). Vous remarquerez que lorsqu'on vous montre des schémas de posture pour le travail, l'ordinateur représenté est un bel ordinateur de bureau avec un écran et un clavier séparé. Vous comprendrez donc facilement que la première chose à faire pour améliorer votre condition de télétravail est d'investir au minimum dans un clavier déporté (une trentaine d'euros environ) ainsi que dans une souris (si possible semi-verticale), elle aussi, indépendante du clavier. Vous pourrez surélever votre ordinateur sur un support ou sur des livres afin que le haut de l'écran se positionne au niveau de votre front.




Ceci étant la théorie, à vous d'inventer et d'innover afin de vous rapprocher de cette posture "idéale". Vous pouvez aussi alterner avec d'autres positions comme le travail debout (ordinateur sur un bar mais toujours avec un clavier déporté et un écran à hauteur d'yeux) sur un tabouret de posture comme celui-çi :


Ou sur un ballon de posture (gymball) que vous pourrez utiliser pour faire 5 à 10 min d'exercices quotidiens afin d' améliorer votre souplesse et votre tonicité au niveau du dos.



L'idéal étant d'alterner les postures et de pouvoir bouger quelques minutes toutes les heures ceci nous amenant au deuxième point important de la problématique télétravail : le temps .



Posts à l'affiche
Posts Récents