Lun - Ven : 8h30 - 19h30

 

Ouvert pendant les vacances scolaires. ​​

English Spoken

             Rendez-vous en ligne

© 2018 - Romain AGARRAT -  N° ADELI 690000062 -

Centre de Saxe

51, Avenue Mal de Saxe

69003 LYON

Tel. 06 12 71 90 06

105 Cité Paramédical

105, Quai Charles de Gaulle

69006 LYON

Tel. 07 62 05 12 62

Prendre renez vous en ligne avec Romain AGARRAT ostéopathe
Romain AGARRAT 
Ostéopathe D.O
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

CONSTIPATION

& OSTEOPATHIE

Douleurs abdominales et difficultés à aller à la selle sont les symptômes principaux de la constipation.

Touchant près de 20% d'entre nous avec une prédominance chez les femmes, la constipation est aussi un symptôme très répendu chez l'enfant et le nourrisson. 

Voyons comment l'ostéopathe peut vous aider à améliorer votre transit.
 

La constipation, souvent désignée lorsque nous avons des difficultés à expulser les selles est en fait un ralentissement anormal du transit associé à une diminution de la quantité de selles émises. En gros : il y en a moins (volume diminué) et moins souvent (moins de 3 par semaine). 

La constipation: une histoire de selles

La digestion des aliments se fait en plusieurs étapes :

- Mécaniquement : pétrissage de l'estomac et segmentation dans l'intestion grèle.

- Chimiquement : dégradation des aliments par les sucs et les enzymes digestives. 

- Absorption des nutriments : tout au long de l'intestin. 

- Elimination des déchets (nutriments non assimilables)

Les selles sont constituées de résidus de digestion. Dans les 8 heures qui suivent un repas, les nutriments qui n'ont pas été absorbés poursuivent leur progression vers le colon pour former les matières fécales. D'abord liquides, l'action de glandes au niveau du colon va les déshydrater pour les rendre progressivement plus solides. 

Leur quantité (environ 150g/ 24H en France), leur fréquence, leur consistance et leur composition varient énormément en fonction de plusieurs facteurs dont le principal est bien notre alimentation.

 

Constituées d'eau à 75 % en moyenne et de déchets biologiques (bactéries,  résidus alimentaires, de cellules du tube digestifs ainsi que de sels biliaires qui leur donnent leur coloration) les selles sont un véritable indicateur de notre état de santé. C'est bien pour cela que les scientifiques actuels multiplient les études à leur propos. 

Quand parle t-on de constipation ?

Les causes des sinusites sont multiples mais entrainent dans tout les cas une obstruction des canaux d'évacuation du mucus vers le nez. L'inflammation locale entraine un épaississement des parois des sinus réduisant ainsi leur diamètre et donc leur drainage naturel. 

Les causes infectieuses des sinusites

Rhumes et rhino-pharyngites  sont les causes les plus fréquentes des sinusites. Le plus souvent, ces sinusites virales disparaissent avec la guérison du rhume mais dans 2 % des cas chez les adultes (voir 10 %  chez les enfants) l'infection virale entraine une prolifération de bactéries ou de champignons au sein des sinus. C'est donc dans ce cas que les traitements antibiotiques sont prescrits. 

Une infection dentaire peut aussi entrainer une inflammation du sinus adjacent : ne négligez donc pas cette piste en cas de récidive !

Les causes mécaniques des sinusites

Il arrive que les sinusites soient la conséquences d'une obstruction mécanique à la bonne évacuation du mucus dans la cavité sinusale. C'est notamment le cas si il y a une déviation de la cloison nasale (naturelle ou provoquée par un traumatisme ou une chirurgie) ou un polype. 

Les causes allergiques des sinusites

Lors des allergies respiratoires, la muqueuse des sinus peut parfois s'épaissir, et entrainer encore une fois une congestion pouvant déboucher sur une sinusite. A l'issu de ces épisodes allergiques, souvent saisonnier et répétitif, on peut aussi voir s'installer une sinusite dite "chronique". Traiter de manière adéquate les épisodes aigus peut dans certains cas prévenir l'apparition de sinusite chronique. 

D'autres facteurs peuvent aussi entrainer des sinusites chez certaines personnes:

- la fréquentation très régulières des piscines et donc une exposition élevée aux produits chlorés. 

- la pollution atmosphérique

- le tabagisme

- la prise de cocaïne

L'ostéopathe pour les sinusites à Lyon

Comme dans toute approche ostéopathique je ne considère pas les sinusites comme une problématique purement locale. 


En effet, bien que les causes mécaniques crâniennes soient réellement prises en compte dans les sinusites, une approche globale (à visée immunitaire et environnementale) sera aussi primordiale pour des résultats rapides et sur le long terme. 

LE CRANE ET LA FACE : ZONE CLEF DE LA PRISE EN CHARGE DES SINUSITES EN OSTEOPATHIE

 

Les sinus du crâne étant situés dans la zone antérieure de celui-ci (la face) c'est essentiellement à ce niveau que va se concentrer le travail de l'ostéopathe. Ainsi il va en quelque sorte "désimpacter" les différents os de la zone pour leur redonner un bon mouvement. Cela peut paraître incroyable mais les os du crâne présentent bien de micro-mouvements les uns par rapport aux autres qui sont essentiels au bon fonctionnement des organes qu'il renferme (cerveau, yeux, cavité orale, organes de l'ouïe et de l'équilibre).  

Restituer ces micro-mouvements améliorera dans le cas des sinusites l'évacuation des mucosités effectuant un drainage de la zone ce qui favorisera une diminution des douleurs liées à l'hyperpression dans ces cavités. 

Nous travaillerons donc sur les os de la face : 

-  Frontaux

-  Ethmoïde

-  Os propres du nez (OPN)

-  Maxillaires supérieurs

-  Sphénoide

Puis globalement sur : la base du crâne, le vomer, l'os zygomatique, les temporaux et bien sûr l'occiput et les cervicales afin de restituer un bon mouvement à l'ensemble du crâne.

En parallèle, une libération des tensions membraneuses notamment de la dure-mère sera réalisée pour faciliter et potentialiser le travail effectué sur les os du crâne. 

La loge viscérale du cou et le thorax seront aussi inspectée et libérée si besoin pour tonifier l'immunité générale. 

L'IMMUNITE et LES SINUSITES : travailler en globalité pour améliorer un symptôme précis

Dans un but d'amélioration de l'immunité, je serai amené à vous questionner sur vos habitudes de vie, notamment votre alimentation. 
 

En effet, une alimentation riche en sucre, produits laitiers ou gluten pourra favoriser des problèmes immunitaires avec des répercussions sur l'ensemble des muqueuses et particulièrement celles de la sphère ORL dont font parties les sinus.